Auteur: Rick Riordan
Editions: Ldp Jeunesse
Genre: Fantasy - Mythologie
Date de sortie: 04/10/2017
Nombre de pages: 544
Extrait de livre:
« Au fait, je ne me suis pas encore présenté : je m'appelle Magnus Chase, j'ai seize ans , et ma vie par en vrille depuis que je suis mort. »
Synopsis:
Le jour où Magnus Chase apprend qu'il est le fils d'un dieu nordique, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plutôt surpris !
Il semblerait que les dieux d'Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c'est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d'années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu'un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d'innocents. Mais, pour un demi-dieu, qu'est-ce que la mort sinon le début d'une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l'Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.
Avis:
Rick Riordan est, depuis longtemps, un auteur que j’ai toujours adoré. Je suis fascinée par la mythologie en général, que ce soit la grecque, l’égyptienne ou la nordique. En fait, cette dernière est certainement celle qui m’intrigue le plus. Quand j’ai appris que Riordan allait s’attaquer à cette mythologie, après une grande réussite pour la grecque avec la saga Percy Jackson, je ne pouvais que me réjouir de cette lecture. Je n’ai aucunement regretté ce choix. J’ai beaucoup aimé ce livre ! Ce fut une lecture très fluide et donc très rapide, je ne pouvais presque pas m’arrêter.
La plus grande faiblesse de ce roman réside dans le schéma narratif. En effet, le récit est assez répétitif, tout comme Percy Jackson l’était. Cependant, cela ne m'a pas plus dérangée que ça étant donné que l’histoire restait assez attrayante que pour continuer et ne pas se rendre compte des répétitions.
Un autre point faible sont les personnages. Ils sont assez attachants pour la plupart mais certains me semblent assez vide pour le moment. J'attends de voir la suite pour vraiment me faire une idée de tous les personnages. A ce stade, j'adore Magnus et Hearthstone (l'elfe). Quant au reste de l'équipe, je ne me sens pas plus investie que ça pour eux. Par contre, je veux évidemment en savoir plus sur Loki et ces intentions réelles.
La grande force est évidemment la mythologie. Riordan a encore réussi à adapter la mythologie en restant assez fidèle tout en la simplifiant suffisamment pour des adolescents. Le principe des 9 mondes est incroyable. En plus, le Valhala permet de changer la raison pour laquelle les enfants des dieux sont réunis. Dans Percy Jackson, ce qui me plaisait moins c’était le nombre d’enfants que certains dieux pouvaient avoir en même temps… Or, ici, leur rassemblement est expliqué par le fait qu’ils se rejoignent au « paradis » nordique. Ils sont donc issus d’époques différentes. C’est une petite touche supplémentaire que j’ai adoré.
Comme vous l’aurez compris j’ai vraiment aimé ce livre ! Certes ce ne fut pas le meilleur mais il reste très agréable. Si vous avez aimé ses précédents romans, vous ne serez absolument pas déçus par cette suite. Pour ma part, je vais continuer cette trilogie en continuant avec le tome 2, le marteau de Thor.
On dit oui à Rick Riordan et ses sagas!
Enfin bref, 100% d'accord avec ton avis ^^