top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmarinereads

Les mensonges de Locke Lamora (Les salauds gentilshommes #1)


Auteur: Scott Lynch

Editions: Bragelonne

Genre: Fantasy

Date de sortie: 11/09/2019

Nombre de pages: 608


Extrait du livre:

« - Tu as un plan ?

- Non, répondit Locke. Pas l’ombre d’un. Pas la moindre putain d’idée. Mais n’est pas comme cela que mes meilleurs stratagèmes commencent ? Je trouverai une ouverture… et après, je vais être méchant. »


Synopsis:

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…


Avis:

Ce livre est un des premiers roman de Fantasy pour adulte que je lis. Je l'ai choisi étant donné que beaucoup de personnes le conseillaient en disant que c'était une bonne entrée en matière dans ce genre. Je dois bien avouer qu'au début ce ne fut pas une lecture facile. J'ai mis un certain temps à m'habituer au style, avec les retours en arrière qui pouvaient parfois nous sortir de l'histoire, le nombre assez important d’informations à retenir, les description… Une fois que j’ai accepté ce style, j’ai réellement pu profiter de ce récit et il était tout bonnement incroyable.


Scott Lynch raconte une histoire très intéressante et riche avec des personnages complets. Je sentais vraiment la relation entre les personnages, ils n'étaient pas simplement amis parce que l'auteur le disait, Lynch nous a montré leur amitié par leurs actions. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Jean Tannen: gentil et calme mais il ne faut vraiment pas l’énervé, un peu à la mode « Hulk », sans le coté monstre vert.


En commençant, je savais qu'il s'agissait d'une trilogie, je m'attendais donc à une histoire continue. Je fus alors très agréablement surprise quand, à la fin, j'ai découvert que l'auteur avait conclu cette histoire tout en donnant véritablement envie de continuer. Il n'a pas eu besoin de gros cliffhanger pour nous forcer à lire la suite. Au contraire, l'attachement envers ses personnages nous en donnent assez envie.


Même si à certains endroits je trouvais le livre long j'ai continué parce que je voulais savoir ce qui allait se passer! Ce livre a réussi à me tenir malgré quelques "longueurs", ce qui est assez rare car je m'ennuie assez vite.


Tout ça pour dire que je recommande franchement ce livre ! On me l'avait vendu comme une sorte de Six of Crows et quelle fut ma surprise en découvrant que certes nous suivons des "malfrats" préparant un casse mais ce livre est à un tout autre niveau en terme d’intrigue.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page